Comment trouver l'amour au temps du Covid ?

En direct de France Bleu Drôme Ardèche

 Le confinement, le couvre feu, la grisaille, le froid…  coup dur pour les célibataires. Et pourtant, il est possible de se rencontrer et nouer une belle relation d'amour.

La pause qui nous a été imposée pendant le 1er confinement au printemps dernier, a permis à chacun de revenir aux choses essentielles, à nos valeurs, nos désirs profonds. (re)prendre sa vie sentimentale en mains a été une priorité pour beaucoup de personnes. Elles ont pris le temps de faire un travail sur elles-mêmes, développement personnel, sur ce qu'elles attendaient d'une rencontre amoureuse, ce qu'elles ne souhaitaient plus.

Cette situation de COVID impose une lenteur : on se met à discuter davantage, on prend le temps de se connaitre avant la rencontre charnelle. Cette période ne nous donne pas envie de multiplier les rencontres. Il est beaucoup plus difficile de « consommer » de la rencontre et les personnes apprécient ! On souhaite de la qualité à la quantité.

 Soyons inventifs pour la rencontre : allons marcher. C'est un bon moyen pour faire connaissance, voire c'est plus facile qu'un face à face autour d'un café ou un repas lorsque l'on se voit pour la 1ère fois. 

La marche nous permet d'être moins figé, d'être en mouvement, de respirer… Nous sommes plus détendus, davantage en confiance. Evitons des endroits très touristiques ou très fréquentés (geste barrières oblige !) mais aussi pour avoir droit à un peu plus d'intimité, au cas où nous aurions envie de nous rapprocher.

Les applications du type Whastapp, Skype, Facetime permettent de se voir en visio, de faire connaissance en partageant une activité culinaire par exemple, jouer à un jeu, regarder un film ensemble, etc..…

La COVID nous a rendu moins exigeants sur les souhaits de la personne tant attendue, moins de certitudes.  Acceptez l'autre dans sa singularité, sa profondeur. Etre curieux de ce que nous allons découvrir d'inattendu, en l'autre et en nous-mêmes.

Laissons - nous surprendre par une rencontre, déstabilisante peut-être, mais riche, vivante et authentique. Sujet traité par Cécile Gueret dans son livre  " Aimer c'est prendre le risque de la surprise: Eloge de l'inattendu dans la rencontre amoureuse "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[29/01/2021]