Actualités

Aimer, c'est prendre le risque de la surprise

Aimer, c'est prendre le risque de la surprise

En ces temps de confinement, je vous invite à lire le livre de Cécile Guéret "Aimer, c'est prendre le temps de la surprise" : 

- Etre curieux de l'autre, de sa singularité, de sa complexité, de sa différence.

- Une routine par coeur, protectrice mais qui enferme, empêche le mouvement, la nouveauté. Peu à peu le cocon se fait prison.

- Etre curieux, s'étonner, admettre que nous avons toujours des choses à apprendre, à découvrir. C'est de ne pas être trop sûrs de nous-mêmes, de notre savoir, de nos acquis. Cela nécessite de ne pas être cloitrés dans nos convictions, de laisser du vide, de l'air, de la place pour que ça bouge au moins un tout petit peu.

- Avons-nous une si haute idée de la rencontre amoureuse que nous ne pouvons qu'être frustrés ? Il est possible que nous nous fracassions sur des modèles inatteignables, sur une haute, trop haute, idée de l'amour. Au point de perdre foi. 

- L'image de soi ne se construit pas en autarcie, tout seul, loin des autres, mais dans le regard et le soutien de l'autre et ce, tout au long de notre vie. C'est dans la relation à l'autre bienveillant que nous pouvons réparer la mauvaise image que nous avons de nous-mêmes. En nous sentons accueillis tels que nous sommes, avec nos failles, nos difficultés, nos impasses. 

- Sous le regard de l'autre, trop de nouveauté, de surprise, peut en effet nous confronter à la peur de perdre pied et au sentiment de ne pas exister. 

- Reconnaître nos différences nous permet de nous affirmer chacun dans notre identité propre, tout en en nous offrant l'occasion de regarder notre complémentarité. De découvrir comment chacun enrichit la vision du monde de l'autre. 

 

 

[11/04/2021]
Lire la suite ...

Qu'est-ce qu'une vraie rencontre ?

Qu'est-ce qu'une vraie rencontre ?

Suite à la parution de son dernier ouvrage "La rencontre, une philosophie", je vous propose d'écouter l'interview du Philosophe Charles Pépin "Qu'est-ce qu'une vraie rencontre ? " sur France Inter :  https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-29-janvier-2021

La rencontre ne se limite pas à un plus. Elle n'est pas intéressante. Elle n'est pas divertissante. Elle est le coeur d'une vie humaine. Nous ne nous rencontrons pas assez et alors même que nous nous plaignons de ne pas assez nous rencontrer, nous ne mettons pas en oeuvre les attitudes et comportements permettant la rencontre. Nous nous enfermons dans des habitudes. Nous nous enroulons dans des certitudes. Nous glissons et nous nous complaisons dans des bulles d'entre soi. Si on est trop accroché à son identité, il n'y a pas de place pour la rencontre de l'autre. ça fait tellement de bien de cesser d'être autocentré, de cesser d'être obsédé par soi. 

La rencontre, c'est un bouleversement. 

 

[14/03/2021]
Lire la suite ...

Les agences matrimoniales ne connaissent pas la crise

Le plein d'air au temps du COVID

Alors que le monde semble s'arrêter, la vie continue pour ceux qui savent la saisir. Profitez du calme qu'offrent nos montagnes pour vous oxygéner et vous dépayser. Tous les moyens pour faire de la randonnée sont bons : ski de randonnée, ski de fond, raquettes. Des hôtels restent ouverts à des prix très attrayants et proposent des solutions repas, comme par exemple, la Cabrière à La Léchère (Savoie) http://www.lacabriere.com/

[07/02/2021]
Lire la suite ...

RTL

RTL

J'ai eu le plaisir d'être interviewée par RTL. Merci à Denis, adhérent au Cabinet, d'avoir accepté de témoigner. 

[05/02/2021]
Lire la suite ...

Comment trouver l'amour au temps du Covid ?

En direct de France Bleu Drôme Ardèche

 Le confinement, le couvre feu, la grisaille, le froid…  coup dur pour les célibataires. Et pourtant, il est possible de se rencontrer et nouer une belle relation d'amour.

La pause qui nous a été imposée pendant le 1er confinement au printemps dernier, a permis à chacun de revenir aux choses essentielles, à nos valeurs, nos désirs profonds. (re)prendre sa vie sentimentale en mains a été une priorité pour beaucoup de personnes. Elles ont pris le temps de faire un travail sur elles-mêmes, développement personnel, sur ce qu'elles attendaient d'une rencontre amoureuse, ce qu'elles ne souhaitaient plus.

Cette situation de COVID impose une lenteur : on se met à discuter davantage, on prend le temps de se connaitre avant la rencontre charnelle. Cette période ne nous donne pas envie de multiplier les rencontres. Il est beaucoup plus difficile de « consommer » de la rencontre et les personnes apprécient ! On souhaite de la qualité à la quantité.

 Soyons inventifs pour la rencontre : allons marcher. C'est un bon moyen pour faire connaissance, voire c'est plus facile qu'un face à face autour d'un café ou un repas lorsque l'on se voit pour la 1ère fois. 

La marche nous permet d'être moins figé, d'être en mouvement, de respirer… Nous sommes plus détendus, davantage en confiance. Evitons des endroits très touristiques ou très fréquentés (geste barrières oblige !) mais aussi pour avoir droit à un peu plus d'intimité, au cas où nous aurions envie de nous rapprocher.

Les applications du type Whastapp, Skype, Facetime permettent de se voir en visio, de faire connaissance en partageant une activité culinaire par exemple, jouer à un jeu, regarder un film ensemble, etc..…

La COVID nous a rendu moins exigeants sur les souhaits de la personne tant attendue, moins de certitudes.  Acceptez l'autre dans sa singularité, sa profondeur. Etre curieux de ce que nous allons découvrir d'inattendu, en l'autre et en nous-mêmes.

Laissons - nous surprendre par une rencontre, déstabilisante peut-être, mais riche, vivante et authentique. Sujet traité par Cécile Gueret dans son livre  " Aimer c'est prendre le risque de la surprise: Eloge de l'inattendu dans la rencontre amoureuse "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[29/01/2021]
Lire la suite ...

Pouvoir aimer à tout âge ?

Aimer à tout âge ? Le thème de l'émission de "Ensemble, c'est mieux" diffusée sur France 3 Rhône Alpes le vendredi 15 janvier. Présente sur le plateau, Brice, adhérent au Cabinet, a accepté de témoigner à mes côtés.

[21/01/2021]
Lire la suite ...

BRICE

Je remercie Brice d'avoir accepté de témoigner et de participer à l'émission "Ensemble C'est Mieux" qui sera diffusée Vendredi 15 janvier à 10 h 45 sur France 3 Rhône Alpes https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/ensemble-c-est-mieux-0

https://www.agence-perinel.fr/profil-homme/separe-une-union-libre/42-2218-166-brice-ans.html

 

[08/01/2021]
Lire la suite ...

Belle année 2021 !

Je vous souhaite une belle année, une bonne santé avant tout et de tout coeur, le bonheur d'aimer et d'être aimé(e)

[03/01/2021]
Lire la suite ...

Confiné(e) à 2... c'est mieux !

Confiné(e) à 2... c'est mieux !

Grâce à nos services, Hervé vient de faire une belle rencontre. Le confinement devient pour lui beaucoup plus léger...

Comme Hervé, osez nous contacter !

 

[16/11/2020]
Lire la suite ...

9 pages


Mes vidéos Youtube