« On devrait toujours être amoureux », disait Oscar Wilde. Plus facile à dire qu'à faire… Entre crise sanitaire, réseaux sociaux et mouvements comme #Metoo, certains ont du mal à trouver leur moitié. Deux spécialistes et quatre célibataires se confient sur les rencontres amoureuses. Dans ce premier épisode, j'explique comment la crise sanitaire a complexifié les rencontres amoureuses. Eux, l'ont vécu. Véronique, Roland, Agathe et Olivier racontent leurs difficultés à s'engager dans une relation en période de Covid-19.
[03/09/2021]
Lire la suite ...
Vous connaissez une personne libre (célibataire, séparée d'une union libre, divorcée, veuve) souhaitant s'engager dans une relation sérieuse ? Alors profitez de notre offre de parrainage.
[25/08/2021]
Lire la suite ...
[25/07/2021]
Lire la suite ...
[08/07/2021]
Lire la suite ...
[23/06/2021]
Lire la suite ...
L'été, le déconfinement, c'est le moment de faire de belles rencontres. Cet été, je vous proposerai un reportage sur une belle destination Château Lacoste https://chateau-la-coste.com/fr/et j'aurai également le plaisir de vous présenter ma nouvelle collaboratrice, Marine.
[14/06/2021]
Lire la suite ...
Bonsoir Valérie,
Comment vous faire un compte rendu de ma première rencontre avec Catherine et de notre première ballade. Nous n'avons pas eu le temps de faire une deuxième promenade que nous prenions la décision de partager nos vies sous le même toit. Catherine m'a ouvert son coeur et je m'y suis abandonné. Comment aurais-je pu résister à une si belle femme qui correspond parfaitement à ce que je recherche et que j'ai enfin trouvé ? Cela peut paraître précipité mais pourquoi repousser l'évidence d'une compréhension mutuelle qui nous fait vivre chaque instant pleinement dans un bonheur toujours plus présent. Que de blabla pour ce rendre compte que notre mise en relation par vos soins fut des plus judicieuse. Encore merci de nous avoir permis de nous trouver après tant d'années à nous chercher. Nicolas et Catherine.
[01/06/2021]
Lire la suite ...
En ces temps de confinement, je vous invite à lire le livre de Cécile Guéret "Aimer, c'est prendre le temps de la surprise" :
- Etre curieux de l'autre, de sa singularité, de sa complexité, de sa différence.
- Une routine par coeur, protectrice mais qui enferme, empêche le mouvement, la nouveauté. Peu à peu le cocon se fait prison.
- Etre curieux, s'étonner, admettre que nous avons toujours des choses à apprendre, à découvrir. C'est de ne pas être trop sûrs de nous-mêmes, de notre savoir, de nos acquis. Cela nécessite de ne pas être cloitrés dans nos convictions, de laisser du vide, de l'air, de la place pour que ça bouge au moins un tout petit peu.
- Avons-nous une si haute idée de la rencontre amoureuse que nous ne pouvons qu'être frustrés ? Il est possible que nous nous fracassions sur des modèles inatteignables, sur une haute, trop haute, idée de l'amour. Au point de perdre foi.
- L'image de soi ne se construit pas en autarcie, tout seul, loin des autres, mais dans le regard et le soutien de l'autre et ce, tout au long de notre vie. C'est dans la relation à l'autre bienveillant que nous pouvons réparer la mauvaise image que nous avons de nous-mêmes. En nous sentons accueillis tels que nous sommes, avec nos failles, nos difficultés, nos impasses.
- Sous le regard de l'autre, trop de nouveauté, de surprise, peut en effet nous confronter à la peur de perdre pied et au sentiment de ne pas exister.
- Reconnaître nos différences nous permet de nous affirmer chacun dans notre identité propre, tout en en nous offrant l'occasion de regarder notre complémentarité. De découvrir comment chacun enrichit la vision du monde de l'autre.
[11/04/2021]
Lire la suite ...
Suite à la parution de son dernier ouvrage "La rencontre, une philosophie", je vous propose d'écouter l'interview du Philosophe Charles Pépin "Qu'est-ce qu'une vraie rencontre ? " sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-29-janvier-2021
La rencontre ne se limite pas à un plus. Elle n'est pas intéressante. Elle n'est pas divertissante. Elle est le coeur d'une vie humaine. Nous ne nous rencontrons pas assez et alors même que nous nous plaignons de ne pas assez nous rencontrer, nous ne mettons pas en oeuvre les attitudes et comportements permettant la rencontre. Nous nous enfermons dans des habitudes. Nous nous enroulons dans des certitudes. Nous glissons et nous nous complaisons dans des bulles d'entre soi. Si on est trop accroché à son identité, il n'y a pas de place pour la rencontre de l'autre. ça fait tellement de bien de cesser d'être autocentré, de cesser d'être obsédé par soi.
La rencontre, c'est un bouleversement.
[14/03/2021]
Lire la suite ...
12 pages